Les tiques ayant trouvé un hôte s'agrippent fermement à la peau pour en aspirer du sang. Au moment de piquer la peau, la tique injecte de la salive avec des propriétés anesthésiantes dans la plaie ainsi qu'une substance qui empêche la coagulation. De cette manière, la tique peut continuer à aspirer du sang sans que l'hôte ne se rende compte de la présence de la tique.
La bactérie Borrelia peut provoquer la maladie de Lyme aussi bien chez l'homme que l'animal.La Borrelia est généralement contenue dans le conduit intestinal de la tique. Le risque de transmission de la bactérie Borrelia devient plus grand dès lors que la tique est présente sur l'hôte depuis plus de 24 heures. Il est donc essentiel de l'éliminer au plus vite !
La plupart des tiques sont contaminées en se nourrissant du sang d'un hôte lui-même contaminé. C'est ainsi que 40% des souris sont déjà porteuses de la bactérie. Les nymphes surtout, dès lors qu'elles ont aspiré une fois du sang et donc présentent un plus grand risque de contamination, représentent un risque important. Les nymphes sont plus petites et se détectent donc moins facilement que les adultes.
Plus d'info:
Sur IR3535:
www.ir3535.com
Sur les tiques:
www.lymelocator.be